Analyses, arguments, propositions

NON à une baisse des pensions

Crise sanitaire et mobilisations ont reporté le projet de réforme des retraites, mais les pensions et les (futur·es) retraité·es restent dans le collimateur. Argumentaire contre la propagande préparant une forte régression du niveau des retraites.

Lien vers le pdf complet :
solidaires.org/Retraites-NON-a-une-baisse-des-pensions

Capture d’écran 2022-04-06 à 01.05.01

Partager les emplois, c’est partir en retraite plus tôt !

La réforme des retraites était sortie par la porte grâce à une très large mobilisation à laquelle Solidaires a contribué et la crise du Covid lui a porté le coup de grâce. Mais elle revient par la fenêtre dès la sortie de l’été, à en croire la succession d’annonces gouvernementales.

Lien vers le pdf complet :
solidaires.org/Partager-les-emplois-c-est-partir-en-retraite-plus-tot

Les grandes évolutions du financement de la Sécurité sociale

Cette fiche a pour objet de rappeler les grandes évolutions du financement de la Sécurité sociale, elle interroge également le financement actuel au regard des évolutions des besoins de la société depuis la mise en place de la Sécurité sociale en 1945.

Elle est destinée à poursuivre le débat sur le financement de la Sécurité sociale que nous devions mener au sein de nos organisations, suite à l’engagement pris au congrès de Dunkerque. Mais comme nous n’avons pas pu ou pas su mener à son terme ce travail et que les désaccords ressurgissent régulièrement, notamment au sein de la commission protection sociale, il a été décidé de reprendre les échanges en repartant de la note rédigée en 2014 tout en l’actualisant et en la complétant sur certains points.

Lien vers le pdf complet :
solidaires.org/IMG/pdf/note_financement_ss_solidaires