Le gouvernement va présenter à la rentrée un nouveau dispositif à destination des jeunes sans emploi ou sans formation. Un comité a été mis en place pour définir son contenu dans la continuité des travaux engagés dans le cadre du projet d’élargissement de la Garantie jeunes.

Les principes du nouveau dispositif ne devraient pas être très différents du précédent : élargissement des conditions d’accès par rapport à la « garantie jeunes » existante et renforcement du dispositif d’accompagnement avec au bout la signature d’un contrat d’engagement qui conditionnera le versement du revenu qui restera fixé à 497 € !

La garantie jeune est un dispositif d’accompagnement personnalisé vers l’emploi pour les jeunes âgées de 16 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi et qui pendant cette période perçoivent une allocation mensuelle de 497 €. Cependant le dispositif ne dure que 12 à 18 mois

Les nombreuses prises de position en faveur d’une extension du RSA aux personnes de moins de 25 ans se sont vues opposées un refus catégorique du gouvernement au motif que le RSA ne comporte pas de volet insertion contrairement à la « garantie jeune ».

Voir le rapport La Garantie jeunes de demain. Un droit ouvert à tous les jeunes, du Conseil d’orientation de la jeunesse (17 décembre 2020)