femmage à Margaret Maruani

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Margaret Maruani survenu cet été.

Sociologue, directrice et fondatrice du MAGE (Marché du Travail et Genre), elle a croisé sociologie et genre appliqué aux questions du travail et de l’emploi et ses recherches ont fortement contribué à faire avancer l’égalité. C’est aussi l’une des premières à faire entrer le champ des études de genre dans les institutions.

Le MAGE a dit d’elle: “Impulsant une recherche féministe, à la fois libre et engagée, elle savait communiquer son enthousiasme tout en étant remarquablement efficace pour organiser et fédérer les énergies”.

Elle avait participé aux Intersyndicales femmes, et son petit « que sais-je? » sur “emploi et travail des femmes” a été un des ouvrages sur lequel les camarades de la commission femmes de Solidaires se sont basées pour créer les premières formations « femmes ».

Le MAGE a annoncé qu’un événement sera organisé en octobre pour lui rendre hommage. Solidaires s’associe à toutes les féministes pour saluer cette grande femme et son oeuvre.