Edito

Ce 8 mars 2024, c’est la Grève Féministe !

Alors que le sexisme s’ancre de plus en plus dans l’opinion publique et que les violences sexuelles déclarées ont augmenté de 10% en 2023. Alors qu’Emmanuel Macron glorifie un acteur accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles, bafoue la parole des victimes et réduit les femmes à leur appareil reproductif en appelant à un réarmement démographique. Alors que les idées d’extrême-droite et le Rassemblement national progressent dans les intentions de vote des élections européennes de juin. Alors que la première loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes “ à travail de valeur égal, salaire égal ” date de 1972 et que l’égalité n’est toujours pas là. Alors que les métiers féminisés, essentiel au fonctionnement de la société sont toujours aussi peu reconnus, mal rémunérés. Alors que 70 % des personnes ayant recourt à l’aide alimentaire sont des femmes et qu’avec l’inflation de plus en plus basculent dans la précarité.

Pour solidaires, seule la grève féministe peut construire et amplifier le rapport de force indispensable pour changer de cap ! Pour le droit des femmes et l’égalité !

Ce 8 mars mettons-nous toutes et tous en grève !

En plus de l’appel à la grève de Solidaires, vous retrouverez dans ce bulletin celui du cadre unitaire #GrèveFéministe, mais aussi des articles sur de nouveaux droits à conquérir comme le congé hormonal qui fait suite à une soirée organisée par Solidaires Paris ou d’autres sur la lutte contre la précarité menstruelle.

Tandis que l’IVG est en passe d’être constitutionnalisé, les sages-femmes expliquent comment le décret leur permettant de pratiquer des IVG instrumentales, fait courir un gros recul sur l’accès à l’avortement.

A l’approche du prochain congrès de Solidaires nous revenons sur la place des enjeux féministes dans l’Union.

Enfin vous trouverez des conseils lectures et des slogans pour les manifestations féministes !