Dossier : élections CSE

Mis en place il y a 4 ans, les CSE (comité sociaux et économiques), sont largement renouvelés entre la fin 2023 et le début 2024. Ils résultent d’une fusion en une instance unique des anciennes instances : CE, DP et CHSCT. Si Solidaires est opposée à leur logique de cumul et d'éloignement des salarié·es, ils jouent un rôle primordial :

• ce sont les élections CSE qui déterminent qui représente les salarié·es de l’entreprise ou de l’association ainsi que la validité des accords collectifs
  • ce sont les CSE qui gèrent les activités sociales et culturelles
  • Il a des compétences sur la santé et sécurité au travail (ex-CHSCT), l’organisation de l’entreprise, s’assurent du respect du droit du travail…

De plus les voix obtenues dans les élections CSE sont prises en compte pour les représentativités de branche et interprofessionnelles. Pour être représentative dans une branche, chaque organisation syndicale doit obtenir au moins 8% des voix et avoir une implantation territoriale équilibrée au sein de la branche. Pour la représentativité au niveau interprofessionnel les organisations syndicales doivent obtenir 8% en moyenne sur l’addition des voix dans l’ensemble des branches professionnelles.

Notre objectif est bien d’être représentatif à terme au niveau interprofessionnel national. Cela implique de déposer des listes partout où nous sommes présent·es et de dévelloper nos implantations.

Je constitue ma liste au CSE de mon entreprise ou de mon association, tous les outils :

Modèles d’affiches

Des exemples de profession de foi

Les bandeaux pour les réseaux sociaux

Des visuels réseaux sociaux

Le générateur de visuels (qui vous permet de composer votre propre affiche, d'ajouter facilement les dates de votre élection et votre logo sur le modèle d'affiche...)

Guide pratique élection CSE et mise en place du CSE1

Se former

Je n’ai pas de codes pour la partie interne :

J’écris à ma fédération/mon syndicat national ou à mon union départementale.

Je souhaite me syndiquer à Solidaires et déposer une liste au CSE :

Je contacte le syndicat de mon secteur.

Si je ne le trouve pas : https://solidaires.org/se-syndiquer/nous-rejoindre/

1 Pour commander le cahier : https://solidaires.org/se-former/les-outils-pedagogiques/les-cahiers-de-la-formation-syndicale/