Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°46
25 février 2023

InfoSOLIDAIRES n° 46

Pour nos retraites : 7 mars grève générale, le 8 mars on continue !

Le projet de réforme des retraites est inutile, injuste et brutal pour les travailleuses et les travailleurs. Depuis début janvier, des millions de personnes se sont mobilisé-e-s par la grève et/ou la manifestation à l’appel d’une intersyndicale très large et unie. Pourtant le gouvernement, ultra minoritaire, veut continuer d’imposer la retraite à 64 ans.

L’intersyndicale appelle à faire du 7 mars une journée “France à l’arrêt”. Il s’agit d’une journée de grève générale qui doit permettre le soutien de l’ensemble de la population à la mobilisation. Pour Solidaires, nous sommes en mesure de gagner et de faire plier le gouvernement et le MEDEF.

Pour gagner, nous proposons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, de mettre en débat en assemblée générale, la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars selon les modalités propres à chaque secteur, avec inventivité et détermination. Déjà dans les transports, dans l’éducation, les appels intersyndicaux à reconduire se multiplient.

Notre mobilisation est historique. Toutes et tous ensemble, nous avons la possibilité de mettre un coup d’arrêt à la casse sociale de ce gouvernement sur les retraites et contre les classes populaires.

Notre victoire sur cette bataille ouvrira tous les horizons possibles pour de meilleures retraites bien sûr, mais aussi pour les salaires, l’assurance chômage ou les minimas sociaux, sur le logement et l’immigration, et plus largement, elle permettra de franches améliorations sociales et écologiques.

Le mercredi 8 mars, jour de lutte internationale pour les droits des femmes, sera une journée de grève féministe pour Solidaires comme depuis plusieurs années pour revendiquer sur l’ensemble des sujets pour les droits des femmes. Nous appelons à participer aux initiatives et manifestations unitaires féministes, ainsi qu’aux actions intersyndicales pouvant s’ajouter, pour mettre en avant l’injustice et les inégalités spécifiques que subissent les femmes avec ce projet de réforme des retraites.

Les derniers communiqués de presse :

> Communiqué intersyndical - le 7 mars, mettons la France à l’arrêt ! > Benoît et Olivier sont libres. La lutte contre la loi Darmanin continue ! Prochain rendez-vous le samedi 4 mars dans la rue.
CONNAÎTRE SES DROITS

Tract Solidaires Fonction publique : Le gouvernement s’obstine ? A partir des 7 et 8 mars, mettons les services publics à l’arrêt !

S’INFORMER ET AGIR

8 mars, toutes et tous en grève, pour les droits des femmes, pour le retrait du projet retraite!

8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, toutes et tous en grève, pour les droits des femmes, pour le retrait du projet retraite!

Actualités récentes :

> Vidéo d'appel à la grève féministe du 8 mars > Nouveaux visuels pour les réseaux sociaux contre le projet de réforme des retraites! > 7 mars : des affichettes pour partout > Des caisses de grève, comment ? (article mis à jour le 17 mars 2023) > Conseil National de l'Habitat : Proposition de vœux émis par CGT, CNL, DAL soutenue par la plateforme logement pour tou-Tes (dont Solidaires) > Pour une paix juste et durable en Ukraine. Un an de guerre en Ukraine - Réunion publique - 23 février à Paris > Solidaires et internationalistes ! : N°118 - Spécial Ukraine > Soutien à l'Ukraine résistante : parution du n° 16 > Guerre en Ukraine : rencontres avec Yuri Samoilov, président du Syndicat des mineurs et responsable de l’Union interprofessionnelle de la région de Kryvyi Rih, de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) - note n°8 > 15 mois de lutte des piquets de grève DPD et Chronopost : Manifestation à Paris le jeudi 2 mars 2023 > SUD Education - Une enseignante décède sur son lieu de travail : la profession est en deuil > SUD PTT - Sous pression, La Poste arrête le projet de distribution 1 jour sur 2 ! > Solidaires Auvergne - 25/2 Manifestation à Clermont-Ferrand contre les extrêmes-droites, leurs idées, leurs violences > SUD Rail : La commission européenne veut la peau du Fret ferroviaire > Solidaires Jeunesse et Sports : Le Service National Universel prêt à battre en retraite : Mobilisation Générale ! > ASSO - Solidaires : Table-ronde loi séparatisme, attaques sur les associations : s’unir pour ne plus subir ! > Avant-première du documentaire "En grève" à Paris le 6 mars
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site