Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°51
1 avril 2023

InfoSOLIDAIRES n° 51

En avril on enterre cette réforme des retraites

Les manifestations et grèves du 23 mars ont exprimé la révolte face à un pouvoir sourd et qui passe par la force via le 49-3 et les violences policières pour imposer sa réforme des retraites.

La journée de manifestation et de grève du 28 mars a été encore très forte, avec la mobilisation de la jeunesse, des grèves, y compris reconductibles, et ceci après deux mois et demi de lutte !

Tous les jours, les filtrages et blocages de péages, de zones commerciales, de voies, d’accès aux villes montrent la détermination sans faille de tous et toutes contre cette réforme des retraites.

Le choix politique de la répression et des violences est inacceptable. Des manifestant·es, dont un camarade de SUD Rail ont été mutilé·es par des armes de guerre, les gardes à vues continuent de se multiplier, l’extrême droite tabasse des militant·es… et les luttes écologiques sont réprimées de manière criminelle. Cette volonté de faire peur reprend les vieilles ficelles de « l’ordre contre le chaos ». Mais elle se fracasse sur notre détermination et le nombre incroyable de travailleuses et travailleurs qui agissent, qui manifestent.

Face à la crise sociale et politique en cours, le gouvernement et Macron s’enferrent dans leur impasse et pensent pouvoir passer à d’autres sujets ! Le pouvoir est fébrile et commence à bouger pour sauver les meubles : pour la première fois, l’intersyndicale serait reçue par E. Borne, l’aspect obligatoire du SNU est reporté, un budget pour les bourses a été trouvé, et les visites officielles sont annulées…

C’est le rapport de force, les grèves et les blocages qui font reculer Macron.

L’intersyndicale nationale a appelé à continuer les actions locales et à faire du jeudi 6 avril une nouvelle grande journée de grève et de manifestations pour maintenir la pression et forcer au retrait.

Nous sommes dans la capacité de gagner. Notre victoire renforcera notre rapport de force pour aller plus loin, sur les salaires, sur la crise écologique, sur le chômage, l’accès aux logements ou les droits des étranger·es.

La mobilisation et grève du 6 avril à l’appel de l’intersyndicale est l’occasion d’enfoncer le clou !

Plus que jamais, nous allons gagner !

Les derniers communiqués de presse :

> L'intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril > Attaques de grévistes : l’extrême droite en renfort du gouvernement et du patronat > Réforme des retraites : illégitime, injuste, inégalitaire et anticonstitutionnelle > Un de nos camarades a été mutilé par la police : le gouvernement et le préfet de police de Paris doivent rendre des comptes > Arrêtés de manifestation : mais que fait le Préfet ? > Ce n’est pas Les Soulèvements de la terre qu’il faut dissoudre : c'est la politique répressive du gouvernement ! > No Bassaran! > Rassemblement pour le retrait de la PPL Kasbarian/Bergé qui criminalise les locataires, les sans-logis et les salariés !
CONNAÎTRE SES DROITS

Communiqué de Presse Solidaires FP: Journée de mobilisation du 28 mars : un succès de plus vers le retrait de la réforme!

S’INFORMER ET AGIR

Solidarité internationale à la mobilisation en cours en France contre la réforme des retraites

Messages, initiatives... de solidarité internationale à la mobilisation en cours en France

Actualités récentes :

> La grève N°27 interprofessionnelle pour la retraite à 60 ans max > Visuels pour le 6 avril 2023 > Entretien de Simon Duteil sur la lutte en cours dans la revue Ballast > Un logement pour tous-tes ! Le 1er avril, mobilisons nous pour la fin de la trêve hivernale !! > Prise de parole de Solidaires au rassemblement contre les violences policières et en soutien aux victimes de celles-ci > Prise de parole de Solidaires au rassemblement contre les Mégas Bassines > Ukraine/Russie : campagne internationale pour la libération de Maksym Butkevitch > Les syndicats européens exigent la fin des démolitions d’écoles palestiniennes > Réseau syndical international de solidarité et de lutte : (Interview) 10 ans de Réseau syndical par Christian Mahieux > Solidaires 79 - Méga-bassines : plus que jamais dans la lutte ! > Solidaires 56 - Agression fasciste contre 4 militant.es de Solidaires 56 à Lorient > Solidaires Finances publiques - Inadmissible ! > SUD Solidaires des Transports Urbains et Inter-urbains - (élections pro) Saint-Nazaire : raz-de-marée Sud/Solidaires ! > Les Soulèvements de la Terre : Base arrière - Après un week-end de mobilisation intense, joyeux mais aussi un bilan répressif lourd et pesant, la base arrière fait un récap (avec notamment les liens vers la cellule de suivi psy)
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site