Défenseure et défenseur aux Prud'hommes- Niveau 1

1. Histoires des Conseils de Prud'hommes : une conquête ouvrière


La formation abordera l'histoire de cette juridiction née des luttes, et sur son rôle actuel dans la défense des salarié·es. Saisir les Prud'hommes, c'est utiliser un terrain de justice que le mouvement syndical n'a jamais cessé d'arracher et de protéger.


2. Le Syndicalisme et le Droit : nos armes contre l'arbitraire patronal


Connaître les droits d'organisation et la législation du travail, c'est se donner les moyens de riposter. Cette partie rappellera comment le droit soutient les mobilisations, et comment l'action syndicale peut ouvrir la voie à des décisions favorables aux salarié·es.


3. L'action juridique et les principales juridictions : franchir les obstacles, faire avancer les dossiers


Recevabilité, capacité à agir, choix des recours, assistance, rôle des avocat·es et commissaires de justice : nous verrons comment éviter les pièges et utiliser chaque levier pour faire respecter les droits des travailleuses et travailleurs.

Un périmètre clair des juridictions permettra de choisir la stratégie la plus efficace.


4. Le fonctionnement des Prud’hommes : comprendre pour ne plus subir


Sections, conciliation, jugement, référé, départage : cette séquence donne les codes du fonctionnement réel de la juridiction. L'objectif est d'armer les futur·es défenseur·es pour transformer chaque audience en espace de résistance et de défense collective.


5. La ou le défenseur·e syndical·e : un rôle essentiel pour les salarié·es


Nous aborderons le statut, le champ d'intervention, la confidentialité, les protections et les moyens mis à disposition.

Le message est clair : le ou la défenseur·e syndical·e est un pilier de la solidarité entre travailleuse et travailleur, capable de porter la parole de celles et ceux qui n'ont pas les moyens ou la force d'affronter seuls la machine patronale.


  • Organisme : Solidaires Rhône
  • Lieu : Lyon (69003)
  • Date de début : 10 mars 2026
  • Date de fin : 12 mars 2026
  • Durée : 3 jours

Vous inscrire à cette formation

Pré-requis : être défenseur·e syndical·e Les inscriptions se font auprès du CEFI Rhône. Fiche d'inscription en PJ. Demande à déposer à l'employeur (au moins 30 jours avant la formation). Pour les inscriptions: formation@solidairesrhone.org

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions