Guerre en Ukraine - Actions syndicales internationalistes - Note n°7 – Janvier 2023

solidarite-internationale

Alors que février marquera le sombre anniversaire d’une année de la guerre menée par la Russie de Poutine et que la menace de nouvelles offensives grandit, nous continuons notre activité de solidarité.

Continuer à aider nos camarades sur place, c’est prendre toute notre place dans cette lutte contre l’agression militaire russe, c’est contribuer à la résistance des classes populaires pour leurs droits en tant que travailleur·euses dans la guerre et face aux réformes du gouvernement Zelensky qui prennent la forme d’une casse sociale profonde.

C’est aussi donner les moyens aux organisations de base de sortir plus fortes de la guerre, de manière à ouvrir une brèche dans le système capitaliste qui cherche à profiter de la guerre en Ukraine. Le rôle des syndicats est primordial dans cette lutte contre tous les impérialismes, qu’ils soient russes ou occidentaux car l’avenir qui s’y joue dessine également notre avenir.

Les convois syndicaux vers l’Ukraine,

la campagne de solidarité continue !

L’union syndicale Solidaires s’est engagée dans le soutien aux travailleurs et travailleuses, à leur syndicats et à la population d’Ukraine depuis le début de la guerre. Ce soutien s’est matérialisé par la participation à des initiatives de convois, avec le Réseau syndical international de solidarité et de luttes et avec l’intersyndicale française.

Les convois organisés par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes (RSISL)

Le 1er convoi est parti fin avril 2022 et avait permis de passer le 1er mai avec les camarades Ukrainien-nes :

Une délégation de Solidaires dans le convoi du RSISL en Ukraine !

Convoi syndical pour l’Ukraine, la solidarité syndicale a un nom !

Le 2ème convoi du Réseau syndical international de solidarité et de luttes en solidarité avec l’Ukraine s’est rendu en octobre 2022 dans la ville industrielle de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine à 60km du Dniepr, à l’invitation des syndicats indépendants de la ville et en particulier du syndicat des mineurs.

Convoi syndical en Ukraine

Convoi syndical international de retour d'Ukraine, photoreportage

Le convoi de l’intersyndicale nationale

L’intersyndicale française (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FO, UNSA) en lien avec les deux organisations syndicales d’Ukraine KVPU et FPU a collecté du matériel depuis le printemps à destination principalement des centres d’hébergement des réfugié-es à l’intérieur du pays.

Une première initiative de l’intersyndicale avait eu lieu fin juin 2022 avec l’acheminement de deux camionnettes aux deux principaux syndicats ukrainiens :

Deux camionnettes pour les syndicats ukrainiens

La majeure partie du matériel collecté (générateurs, produits alimentaires, d’hygiène, vêtements chauds, électroménager…) a été envoyée en décembre à la frontière polonaise.

Une délégation de l’intersyndicale française rencontre les organisations syndicales ukrainiennes en Pologne, à proximité de la frontière fin janvier. Une conférence de presse aura lieu à cette occasion. Un meeting se prépare aussi courant février à Paris.

Réseau européen

de solidarité avec l’Ukraine

Nous continuons à nous inscrire dans ce cadre unitaire.

→ Le RESU participe à l’organisation de manifestations le 25 février, 1 an après le début de la guerre avec des associations ukrainiennes à Paris, au Havre, à Lyon, à Nantes...

TRACT MANIF 25 FEVRIER 2023 V3

A Paris, un meeting aura aussi lieu le 23 févier

Un événement en ligne « La guerre de Poutine : réponse féministe transnationale » du collectif féministe du RESU est prévu le jeudi 26 janvier à 19h (en France). Tous les détails (toutes les mises à jour) sur https://www.facebook.com/events/899139698068949/

La Brochure du collectif français du Réseau européen de Solidarité avec l'Ukraine. Il est possible de commander ces brochures auprès de Syllepse (https://www.syllepse.net/)

La solidarité doit continuer !

Continuer la collecte d’argent en soutien. 1600 euros récoltés par le RSISL sont partis. Et nous avons récolté 4000 euros à nouveau sur le compte du Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR La Banque postale, Centre financier Paris ; ou chèques à l’ordre de « Convoi syndical » à envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris.

Participer à de nouvelles initiatives en Ukraine : convoi, accueil de syndicalistes ukrainien·nes, participation à une réunion organisée par les confédérations ukrainiennes KVPU et FPU.

→ Pour ces initiatives, des camarades ayant participé aux différents convois et du matériel sont disponibles : dernier numéro des Utopiques et brochure éditée par le Réseau international de solidarité et de luttes sur les convois syndicaux...

→ Si vous souhaitez commander pour ces initiatives ou pour les diffu ser dans vos rangs les « solidarité syndicale en temps de guerre », écrire à ukraine@solidaires.org.

Pour les syndicats et les fédérations, il est possible de se mettre en lien avec des structures du même secteur en Ukraine, pour des campagnes de solidarité. De plus, le soutien à la résistance ukrainienne étant commun à toutes les organisations sydnicales, cela signifie qu’il est possible de faire adopter par les CSE/CASI des motions décidant une solidarité financière et/ou matérielle avec les travailleurs et travailleuses du même secteur en Ukraine.

Syllepse

Voir aussi : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/nouvel-appel-a-dons-aux-syndicalistes-ukrainienes/