La vie des commissions de Solidaires

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent.
B. Brecht

Commission Antifa :

La lutte antifasciste et contre l'extrême droite est bien une lutte syndicale. Pour y faire face, nous devons imposer nos luttes et nos revendications de justice sociale et de solidarité pour tou·tes, sans exclusive. Défendre nos conquis et conquérir de nouveaux droits c’est combattre les vautours d’extrême droite.

La commission antifasciste participe ainsi à repérer et dénoncer la parole fasciste et la façon dont elle écrase les mobilisations sociales. Par exemple, au travers de la sordide récupération à des fins racistes, par Le Pen et Zemmour, du meurtre d’une enfant et la façon dont les chaînes d’info en continu relayent cette parole nauséabonde. Du jour au lendemain la question des mobilisations sociales a été éclipsée au profit des rassemblements organisés par l’extrême droite. Nous pistons les actions et votes des élus du Rassemblement National (RN) : ils ont voté le projet de loi soutenu par le gouvernement sur le pouvoir d’achat, mais pas l’augmentation du SMIC. On voit où sont leurs intérêts...

Chaque séquence de mobilisations fait partie intégrante du combat contre l’extrême droite, celle-ci craint plus que tout nos solidarités de classe qu’elle tente de briser.

Pour participer à ce combat : envoyer un mail à contact@solidaires.org

Protection sociale

La commission Protection Sociale en lien avec le groupe de travail Partageons le Travail et celui sur la Bataille des retraites, est en train d’élaborer plusieurs matériel à destination des structures de Solidaires sur les retraites. Celui-ci arrivera dans les Solidaires locaux début janvier.

En attendant vous pouvez retrouver les revendications de Solidaires sur les retraites dans l’Expression Solidaires n°104 : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/les-journaux-et-bulletins/expressions-solidaires/journal-n104/dossier-sur-les-retraites/

Mais aussi plusieurs argumentaire sur notre site internet

Commission contre les discriminations liées au handicap

Cette commission est la dernière née des commissions de Solidaires. Elle est issue du dernier congrès de notre Union. Nous nous sommes fixé-es plusieurs objectifs : sensibiliser les camarades qui siègent dans les instances (CSE, CTE, CE, CSA, etc), former nos camarades militant-es, et réfléchir à comment rendre notre syndicalisme et militantisme plus inclusif (accessibilité des locaux, manifestations pensées pour que les personnes à mobilités réduites ou pour les personnes neurotypique, traduction de discours en LSF, etc). Parce qu’on ne peut pas parler du handicap au travail sans parler de l’aspect sociétal, la commission travaille autour de 3 sphères :

• sphère syndicale
  • sphère professionnelle
  • sphère publique

N’hésitez pas vous faire mandater par votre structure pour nous rejoindre ! Envoyez un mail à l’attention de Julie et d’Evelyne à contact@solidaires.org

L’AAH c’est quoi ?

L’Allocation Adulte Handicapée est censée pallier les conséquences financières induites par un handicap. Elle est calculée en fonction de critères d’incapacité (de 50 à 79%, ou + de 80%), d’âge, de résidence, de ressources et des revenus du foyer.

L’AAH peut être attribuée pour 1 à 10 ans, voire à vie pour les pathologies irréversibles, sous réserve d'avoir un taux d'invalidité d'au moins 80%.

Les dossiers de renouvellement sont lourds à remplir : de quelques pages, au formulaire en entier en cas d'évolution de pathologies.

Un rapport de la Cour des Comptes de 2019 pointait des disparités d'une MDPH à une autre. Cette disparité tient d'abord à « la difficulté voire l'impossibilité de dégager des critères objectifs pour caractériser la situation individuelle des demandeurs ». Les disparités sont liées aux difficultés d'appréciations portées sur les textes de la loi de 2005.

Pour Solidaires, un cadre juridique strict et une harmonisation nationale sont impératifs pour éviter toutes interprétations différentes entre les régions.

Le montant de l’AAH est aujourd’hui de 956,65€ à taux plein pour une personne seule et sans ressources. L'AAH reste toujours en dessous du seuil de pauvreté estimé par l'INSEE à 1 102 € pour une personne seule, et la récente augmentation est largement insuffisante au regard de l’inflation actuelle.

Solidaires revendique que l’AAH soit à la hauteur du SMIC comme pour tous les minimas sociaux!

L'AAH devrait être déconjugalisé à compter de 2023 pour n'être calculé que sur les revenus de la personne concernée. Pour Solidaires, rien ne justifie que cette déconjugalisation n'intervienne aussi tardivement.

Commission Internationale

La Commission Internationale de Solidaires s'est doté de groupe de travail sur des thématiques données afin de pouvoir fonctionner. Le Groupe de Travail de Solidarité avec l'Ukraine a participé à 2 convois de solidarité. Vous pouvez retrouver leur photoreportage ici : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/convoi-syndical-international-de-retour-dukraine-photoreportage/ ainsi qu'un livre "Ukraine : Solidarité syndicale en temps de guerre" à commander ici https://solidaires.org/espace-adherent/infos-internes-solidaires/notes-internes/livre-ukraine-solidarite-syndicale-en-temps-de-guerre-info-et-commande/

Ils et elles sont disponibles pour se rendre dans les différentes structures de Solidaires pour faire part de leur expérience.

Commission Fonction Publique :

Du 1er au 8 décembre 2022 auront lieu les élections professionnelles dans la fonction publique.

Tout le matériel est à retrouver ici : https://solidaires.org/espace-adherent/ressources-mises-en-commun/materiel-elections-fonction-publique/tous-les-visuels-de-la-campagne-elections-fonction-publique/

Et une vidéo de campagne https://vimeo.com/762146469

Groupe de Travail Antiraciste :

Le groupe de travail antiraciste s’est mis en place en 2022. Il travaille principalement sur une série de fiches “ Agir syndicalement contre le racisme ” pour aider les équipes syndicales à se saisir des situations de racisme au travail et/ ou dans les syndicats.

La première fiche, intitulée : “ Le racisme, de quoi parlons-nous ” est en ligne sur le site et sera envoyée dans les Solidaires locaux.

couverture de la fiche "Le racisme, de quoi parlons-nous ?"

Par ailleurs, des formations nationales sont organisées sous l’égide du CEFI. La première a eu lieu en novembre à Paris et une session aura lieu en mars à Marseille.

Vous pouvez contacter le GT à l’adresse : gt-antiraciste@solidaires.org

Lien : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/brochures/argumentaires/le-racisme-de-quoi-parlons-nous/