Solidaires Allier - 03

lire ICI la présentation de l'Union syndicale de Solidaires Allier

Bandeau01

DéfendreDroitAvortementPartoutTiutLeTempsBandeau2

À la une, nos luttes et les dates à retenir

Mise à jour le 1er Décembre 2022

Démantèlement des boutiques Orange, SUD mobilise le personnel

GrèveBoutiquesOrangeDécembre2022

C'est la suite logique de la liquidation de l'opérateur public, anciennement France Télécom. La Direction générale d'Orange vient d'annoncer le début du démantèlement du réseau de boutiques dans le but de les faire basculer dans une de ses filiales, ce qui permettra à terme de reconsidérer l'ensemble des contrats de travail des salariés impactés, en réduisant leur rémunérations, leur évolution de carrière, tout en aggravant leurs conditions de travail. Précariser, exploiter, virer, tel est le triptyque infernal du libéralisme débridé que nous combattons à SUD/Solidaires inlassablement depuis notre création.

Avec cette énième restructuration, SUD PTT propose au personnel de se mobiliser et vient de déposer une série de préavis de grève sur plusieurs dates, concernant le réseau de boutiques, les 3, 10, 17, 24 et 31 décembre. Dans cette période de fin d’année, ce mouvement pourrait avoir un effet conséquent sur le chiffre d’affaire de cette multinationale. Comme c’est le seul langage que comprennent les patrons du CAC, le personnel dispose d’une fenêtre inespérée pour faire plier la direction, notamment en imposant des revendications et en dictant son agenda. Tout dépendra bien sûr de la hauteur de la mobilisation.

Ci-dessous le tract de SUD :

TRACT AD FF1décembre2022

Le premier préavis de grève pour le 3 décembre :

Préavis_ORANGE_031222

Élections professionnelles : votons et faisons voter SUD éducation !

AfficheElectionsEducationNationaleDécembre2022

Du premier au huit décembre auront lieu les élections professionnelles à l’Éducation nationale. Sud éducation présente des listes sur toutes les catégories de personnel. Vous pouvez retrouver les professions de foi par métiers en suivant le lien suivant.

Votez et faites voter SUD Éducation !

Nous sommes les services publics

Au delà, dans toute la fonction publique, les agents seront appelés à se prononcer pour choisir les organisations syndicales qui les représenteront par la suite. Solidaires dans la fonction publique, ce sont 25 organisations Sud présentes dans presque tous les secteurs. Pour faire avancer le syndicalisme de lutte et vos revendications, le vote SUD et Solidaires doit être massif.

BandeauManif2

Campagnes et matériel de diffusion

Mise à jour le 1er décembre 2022

Préparons activement la bataille des retraites !

CampagneRetraite15Octobre2022

Le gouvernement a décidé de passé en force sur le dossier des retraites en utilisant l’opportunité de la loi budgétaire, et en ayant recours si nécessaire à l’article 49/3, car le Président et sa majorité (précaire) prétendent que le nombre d'amendements déposés par les différents groupes d’opposition est trop important (à leur goût).

Cette Contre-réforme aurait des conséquences incalculables sur la vie des millions de travailleuses et de travailleurs, qui pour beaucoup, n'arrivent pourtant déjà pas à cumuler actuellement suffisamment d'ancienneté pour prétendre à une retraite à taux plein.

En réalité la contre réforme des retraites n’a d’autre fondement que de priver les salariés d’un conquis social arraché de haute lutte par le passé, ce qui aurait pour effet de faire exploser la misère et la précarité.

Cette fatalité, à Solidaires, nous ne voulons pas nous y résigner. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec force et conviction au rassemblement de toutes les forces sociales disponibles, afin de créer un rapport de force de grande ampleur, et ainsi contraindre le gouvernement à renoncer à son projet.

Le 18 octobre peut être aussi une étape décisive en solidarité avec les raffineurs et une possibilité inespérée d’élargir la mobilisation à l’ensemble du secteur privé et public, y compris par la grève générale et le blocage de l’économie pour gagner sur nos revendications.

Contre le projet néfaste de Macron et de ses sbires imposons nos revendications et notre agenda social.

Nos revendications :

- Retour de l’age de la retraite à taux plein avec 37,5 ans de cotisations de le public et dans le privé.

- Prise en compte de la pénibilité qui doit permettre des départs anticipés.

- pensions alignées au minimum sur le SMIC.

- Prise en compte des études.

- Rattrapage des pensions pour les femmes.

Lire ICI la Motion du comité national de l’Union syndicale Solidaires, 5-6 octobre 2022

Lu dans la presse

RevueDePresse1

Régulièrement nous survolons la presse pour vous indiquer les articles en lien avec nos luttes et nos revendications. Bien sûr, nous choisissons le plus souvent les médias alternatifs et indépendants, sans pour autant que cela devienne une règle absolue. A vous de faire le tri...

Jeudi 20 Octobre 2022

LuDansLaPresseNosLuttesNosComb.max-848x1200.format-webp_phtRrxs

Contre-réforme des retraites : les syndicats font front !

8 organisations syndicales réaffirment leur opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement. A lire dans « Rapport de force », c’est ICI

Flicage des rendez-vous financiers à la Poste

Décidément les dirigeants de la Poste ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de fliquer les agents. « Le Miroir social » nous explique dans quel but, à lire LA

Toujours plus loin contre les chômeurs